vie au travail

Conseils pour améliorer la qualité de vie au travail de ses employés

Vous occupez un poste de direction, vous savez donc que vous avez plusieurs devoirs à accomplir. Et l’une d’entre elles consiste à améliorer la qualité de travail et de vie de vos employés. De nombreux dirigeants échouent dans ce domaine, car ils pensent qu’ils ne doivent se préoccuper que de ce qui se passe sur le lieu de travail. Ils font de leur mieux lorsqu’il s’agit de déléguer et de superviser, et c’est tout.

Si vous voulez être considéré comme un véritable leader, vous devrez faire beaucoup plus. Pas seulement parce que quelqu’un vous a dit d’en faire plus, mais parce que des employés stressés et malheureux ne donneront pas les meilleurs résultats. Voici ce qu’il faut faire pour aider votre équipe à améliorer sa qualité de vie.

Ne faites pas de microgestion

La microgestion est le péché de nombreux dirigeants. Pourtant, c’est un comportement très typique, en particulier chez ceux qui viennent d’obtenir leur premier poste de direction. Si vous souffrez de microgestion, libérez-vous, et votre équipe aussi. Il est inutile d’avoir une équipe si vous devez être partout. De plus, vos employés n’auront pas l’impression d’être respectés en tant que professionnels si vous faites de la microgestion. Personne n’a envie d’avoir quelqu’un qui veille sur lui au quotidien. C’est stressant et contre-productif.

Donnez-leur beaucoup de feedback

Une autre chose dont dépendent les employés est le retour d’information. Ils ont besoin de savoir si vous êtes satisfait de leurs services, ce qu’ils doivent améliorer et ce que vous attendez d’eux. Si vous ne leur donnez pas de feed-back, ils se sentiront mal à l’aise ou trop à l’aise, et vous ne voulez pas que cela se produise. Vous devez apprendre la meilleure façon de donner du feedback, en évaluant les sujets positifs et négatifs.

Trouvez la meilleure façon de les motiver

Assurer une meilleure qualité de vie au travail n’est jamais gagné d’avance. Chaque personne est différente, mais il existe plusieurs façons de motiver votre équipe. Le retour d’information, comme mentionné ci-dessus, en est une. Une autre consiste à commencer par votre propre motivation, car ils ne se sentiront pas engagés dans la tâche si vous ne l’êtes pas.

Personne n’attend de vous que vous deveniez une pom-pom girl, mais vous devriez régulièrement les encourager à faire de leur mieux. Déterminez ce dont ils ont besoin pour se sentir motivés et faites en sorte que cela se produise. Vous verrez leur productivité augmenter en un rien de temps.

Donnez-leur des objectifs clairs à poursuivre

L’une des principales causes de stress au travail (et dans la vie) est de ne pas avoir d’objectifs à poursuivre. Ou le fait d’avoir des objectifs mais de ne pas savoir pourquoi ils sont pertinents. Vous aiderez les gens à voir clairement leurs objectifs et leur apprendrez à structurer et à maintenir un emploi du temps qui soutienne leur démarche.

Apprenez à les connaître en tant que personne

Apprenez à connaître chacun de vos employés personnellement. Il est dommage qu’un manager ne sache pas si sa secrétaire est mariée ou si elle a des enfants. Vous devez également tenir compte de leurs anniversaires dans votre agenda et vous assurer que vous savez où ils vont en vacances.

Par-dessus tout, vous devez être conscient de leurs besoins personnels éventuels. Si elle ou un membre de sa famille est malade, vous devez être prêt à faire de votre mieux pour répondre à ses besoins dans ces circonstances imprévues.