portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les consultants sont désormais de plus en plus attirés par le portage salarial. Il s’agit d’un dispositif qui met en relation trois acteurs. Le salarié porté assure une mission pour le compte d’une entreprise cliente. Celle-ci effectue le paiement auprès de la société de portage qui a embauché le consultant et qui se chargera, à son tour, de le rémunérer. Face à l’essor de ce concept, une question titille l’attention. Quels sont les avantages offerts par cette pratique ?

Les avantages au bénéfice du salarié porté

Si les professionnels indépendants se précipitent vers le portage salarial, c’est qu’il y a une raison, voire plusieurs. Mais lesquelles ?

Le statut du salariat

Le consultant en portage ou salarié porté est lié par un contrat de travail atypique vis-à-vis de l’entreprise de portage. Grâce à cette relation contractuelle, il bénéficie des privilèges de la sécurité sociale, tout comme les simples salariés. De même, il jouit aussi d’une assurance-chômage, d’une prévoyance mutuelle, de congés payés, voire de cotisations retraites et de formation continue.

Il faut noter que la jouissance des prérogatives qu’offre le salariat n’impacte pas l’autonomie ni la flexibilité dont dispose le consultant. Autrement dit, il bénéficie en même temps des avantages du salariat avec ceux de l’entrepreneuriat. Cela permet au salarié porté d’exercer son activité professionnelle en toute liberté.

Une gestion administrative et financière simplifiée

La lourdeur administrative figure parmi les préoccupations majeures des acteurs indépendants. La plupart d’entre eux sont bloqués par les obligations fiscales et sociales. Ces facteurs les poussent à s’orienter involontairement vers le salariat alors que cela ne correspond pas réellement à leurs aspirations. Face à cette situation, le portage salarial devient la solution idéale. Avec ce système, l’entrepreneur indépendant est exonéré de toutes les charges tant administratives que fiscales et comptables.

Par ailleurs, il est laissé au consultant la liberté d’évaluer lui-même le montant du salaire pour une prestation donnée. Toutefois, la société de portage lui accorde son soutien et son accompagnement, si nécessaire.

Une liberté de choix de la clientèle

Même si le professionnel est tenu par un contrat de travail, il est libre de refuser des missions qui ne lui conviennent pas. Ce qui n’est pas le cas dans les entreprises classiques. Le portage salarial permet ainsi au consultant de choisir lui-même ses clients. Ce qui lui donne l’opportunité de s’investir dans le genre de projet qui l’intéresse, sans que l’avis de la société de portage ne soit pas sollicité. Il a, en effet, le droit de constituer son propre réseau.

Sachez néanmoins que la prestation offerte par le professionnel doit entrer dans le cadre de services.

Régime au profit de l’entreprise cliente

Les consultants ne sont pas les seuls bénéficiaires du régime de portage salarial, l’entreprise cliente peut aussi bénéficier de certains avantages.

Ajustement des ressources humaines en fonction de ses besoins

Le recours au portage salarial épargne l’entreprise des recrutements internes. Le travail disponible peut être parfois temporaire. Ce qui ne nécessite pas forcément le recours aux nouveaux recrus. Dans ce cas, l’externalisation serait plus adaptée.

Le système de portage salarial ne profite pas uniquement aux professionnels indépendants en quête d’emploi, il permet aussi aux clients de travailler avec des personnes compétentes. C’est-à-dire traiter des affaires avec des acteurs qualifiés, qui répondent parfaitement à leurs attentes et besoins.

Délégation de la gestion administrative du contrat

En portage salarial, il appartient à la société de portage d’assurer la gestion administrative du contrat. Cela profite, sans doute, à l’entreprise cliente parce que le régime lui épargne des tâches supplémentaires.

De plus, elle n’a pas à s’occuper du règlement du revenu du professionnel comme dans le cas de la simple consultance. La relation triangulaire qui lie les trois parties engage l’entreprise de portage à prendre en main le paiement de la rémunération du consultant. En contrepartie, la soustraction d’un pourcentage pour chaque prestation effectuée lui garantit une augmentation de son chiffre d’affaires.

Recourir au portage salarial garantit, en outre, à l’entreprise cliente une protection contre des risques juridiques engendrés par la sous-traitance, avec d’autres statuts.

Bref, le portage salarial constitue une alternative intéressante pour les parties contractantes. Ce n’est pas étonnant que le nombre des entreprises qui ouvrent ses portes au portage salarial ne cesse de grimper.